Médecins analysant une radio

LA THERMOCOAGULATION

 

Icone loupe

La thermocoagulation est une technique utilisée pour traiter les douleurs chroniques. Pratiquée sous anesthésie locale le plus souvent, durant une procédure ambulatoire, elle peut soulager certaines douleurs articulaires. Elle vise à endormir le nerf responsable de la douleur en appliquant un courant électrique pour entrainer une thermolésion ou cautérisation (par la chaleur ou le froid).

La thermocoagulation, aussi appelée rhizolyse, thermolésion, ou radiofréquence (RF), vise à neutraliser les fibres nerveuses responsables de la transmission du message douloureux en appliquant un courant électrique. Elle peut s’ appliquer aux douleurs lombaires, cervicales, à certains maux de tête (« céphalée d'Arnold »), et aux douleurs du genou ou de l’épaule notamment. 

Elle entraîne une destruction par radiofréquence des fibres de la douleur au niveau des articulations. Ceci est réversible.

La thermocoagulation imagée

(Dessin propriété de Boston Scientific)

Durant cette intervention -qui dure en moyenne trente minutes à une heure- le patient est généralement sous sédation profonde, couché sur le ventre ou le dos, selon l’emplacement du traitement.  

À l’aide de l’imagerie par rayons X (radiographie) ou par échographie, le médecin guide l’aiguille jusqu’à la zone douloureuse. Une électrode (petit fil électrique qui permet de transmettre la stimulation électrique jusqu’au site de la douleur) est insérée à travers l’aiguille.

Pendant la stimulation, le médecin demande si le patient ressent une sensation de picotement. L’objectif de la stimulation est de déterminer l’emplacement approprié pour effectuer le traitement. Une fois que le placement de l’aiguille et de l’électrode est vérifié, un courant électrique de faible intensité se déplacera à travers l’électrode dans le tissu environnant. Les tissus autour du nerf ciblé seront alors chauffés, ce qui provoquera l’interruption des signaux douloureux.

Plusieurs zones douloureuses peuvent être traitées au cours de la même procédure.

Icone point d'interrogation 

DES QUESTIONS ?

 

La thermocoagulation comporte-t-elle des risques ? 

Cette procédure est peu invasive et comporte peu de risques. Néanmoins, comme pour toute intervention, il peut y avoir certaines Veuillez consulter votre médecin pour obtenir plus d’informations.

Les douleurs disparaissent-elles immédiatement ? 

Les douleurs s'atténuent au cours des semaines suivant l'intervention. Le traitement par radiofréquence des nerfs bloque habituellement les signaux de la douleur pendant une période prolongée. La procédure peut être répétée si les nerfs se régénèrent et que votre douleur revient.  

La procédure est-elle douloureuse ?

Une anesthésie locale est réalisée avant de débuter l’intervention, la zone à traiter sera donc endormie. De plus, certaines interventions se déroulent sous sédation, ce qui signifie que le patient n’est pas conscient. 

Je suis porteur d’une prothèse, d’un pacemaker ou d’un neurostimulateur, puis-je bénéficier de ce traitement ?

Oui, mais des précautions particulières doivent être prises, veuillez en discuter avec votre médecin.