Patient consultant un spécialiste

Localisation de la douleur chronique

Trouvez plus d'informations sur les zones corporelles les plus fréquemment touchées par la douleur chronique, comme les douleurs pelviennes et lombaires.

Les principales parties du corps/régions où peuvent siéger les douleurs chroniques

Les douleurs chroniques peuvent avoir différentes origines. Nous parlerons principalement ici des douleurs chroniques d'origine neuropathique qui peuvent, sous certaines conditions, être soulagées par des dispositifs de neurostimulation médullaire.

Chaque personne étant différente, seul un professionnel de santé est habilité à  conseiller  les traitements les plus appropriés pouvant  soulager ces douleurs.

La douleur chronique neuropathique

Les douleurs neuropathiques : elles correspondent généralement à une altération du système nerveux central (cerveau ou moelle épinière) ou périphérique (lésion d’un nerf périphérique). Les symptômes les plus couramment observés sont de type brûlures, fourmillements, sensations de décharges électriques.

Ce type de douleurs peut survenir à la suite d’un traumatisme, d’une intervention chirurgicale, d’un diabète ou même à cause d’un virus (zona). On considère ces douleurs comme chroniques lorsqu’elles persistent au-delà de trois mois.

Les régions du  corps touchées sont très nombreuses, les plus communément atteintes sont les membres (jambes, bras). Des parties du  corps plus spécifiques peuvent également être atteintes (poignets, chevilles ou au niveau pelvien dans le cadre de douleurs périnéales).

Les douleurs nociceptives

La douleur nociceptive : c'est un influx nerveux douloureux qui est un signal d’alarme transmis au cerveau qui met en jeu des réflexes de protection nous permettant de nous avertir de situations dangereuses. Cela regroupe les douleurs issues de brûlures, traumatismes (fractures, entorses), ou de type inflammatoire.

L’inflammation chronique (arthrose) des hanches, genoux, chevilles, poignets, etc... peut entrainer des douleurs chroniques dans ces articulations.

Les traitements par stimulation médullaire ne sont pas indiqués pour soulager ces types de douleurs.


Douleurs lombaires et des jambes

Patient souffrant de douleurs en bas du dos

Les lombaires et les jambes sont les zones principalement touchées par les douleurs neuropathiques.

Reconnaître les douleurs neuropathiques chroniques des lombaires et des jambes

Ce type de douleurs suit généralement le trajet du nerf sciatique en partant de la fesse pour continuer derrière la cuisse et descendre jusqu’au pied (talon, orteils). Il n’est pas rare que ce type de douleurs soit également associé à des douleurs lombaires. On parle alors de lombosciatique . Les causes sont multiples (hernie discale, intervention chirurgicale…).

Dans cette pathologie , la douleur va se propager le long du nerf crural en passant sur la face antérieure de la cuisse et peut également descendre jusqu’au pied. Les causes sont multiples et peuvent être associées à une composante lombaire, on parle alors de lombocruralgie.

Les traitements pour les douleurs neuropathiques chroniques des lombaires et des jambes

Si vous pensez ressentir  les douleurs décrites ci-dessus, rapprochez-vous de votre médecin généraliste ou spécialiste qui pourra vous conseiller de consulter un spécialiste de la douleur ou un centre anti-douleur qui sera à même de vous proposer un traitement approprié.


Autres zones douloureuses (bras, poignets, chevilles, périnée/pelviennes, …)

Patient souffrant de douleurs pelviennes

D'autres régions du corps peuvent également être affectées par les douleurs neuropathiques

Reconnaître les douleurs neuropathiques chroniques sur d'autres régions du corps

Ce type de douleurs neuropathiques siège au niveau du cou ou de la nuque et peuvent irradier vers les membres supérieurs (épaule, bras et peut s’étendre jusqu’aux doigts en passant par l’avant-bras et le poignet).

Ce type de douleur fait généralement suite à un traumatisme ou une intervention chirurgicale. On parle de syndrome régional douloureux complexe de type 1 si la douleur provient des articulations ou de différents tissus mous. Si la douleur provient d’une lésion nerveuse, on parle alors de syndrome douloureux régional complexe de type 2.

La localisation de l’algodystrophie est très variable et peut se situer aussi bien dans les membres supérieurs (main, poignet, épaule ou même tout le bras) que dans les membres inférieurs (cheville, pied, jambe). Parfois des gonflements, une transpiration excessive, des rougeurs peuvent apparaitre au niveau de la zone douloureuse.

La douleur neuropathique peut également affecter d’autres régions du corps comme celle du périnée. Il est important de noter que ces douleurs ne sont pas toujours d’origine neuropathique.

Les douleurs neuropathiques sont généralement caractérisées par des sensations de fourmillements, de brûlures, de décharges électriques. Le caractère chronique est considéré lorsqu’elles s’étendent au-delà de 3 mois.

Recherche centre anti-douleur banniere-gestion-douleur.jpg

Les traitements pour les douleurs chroniques

Si vous pensez ressentir les douleurs décrites ci-dessus, rapprochez-vous de votre médecin généraliste ou spécialiste qui pourra vous conseiller de consulter un spécialiste de la douleur ou centre anti-douleur qui sera à même de vous proposer un traitement approprié.

 

Ce matériel est fourni à titre d'information uniquement et n'est pas destiné à un diagnostic médical. Ces informations ne constituent pas un avis médical ou juridique, et Boston Scientific n’a aucune responsabilité concernant les prestations médicales incluses dans ces informations. Boston Scientific vous recommande vivement de consulter votre médecin pour toutes questions relatives à votre santé.

AVERTISSEMENT : conformément à la législation, ces dispositifs ne peuvent être vendus que par un médecin ou sur prescription médicale. Les indications, contre-indications, mises en garde et modes d’emploi figurent sur la notice d’utilisation livrée avec chaque dispositif ou sur www.IFU-BSCI.com. Informations à utiliser uniquement dans les pays dans lesquels le produit a été autorisé par les autorités sanitaires.